Qu’est-ce que l’AOP de Provence ?
AOP signifie Appelation d’Orignie Controlée. Cela signifie que la production, la transformation et que l’élaboration ait été faite dans une aire géographique déterminée avec un savoir-faire reconnu.
Cette démarche est d’une importance cruciale dans l’évolution de la production oléicole française afin de garantir l’origine des huiles ainsi que le savoir-faire.
Dans le cadre de l’AOP de Provence, cela signifie que la production ainsi que la transformation des olives en huile d’olive ait été faite dans la zone géographique suivante : Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Drôme, Gard, Var et Vaucluse.
Comment obtenir de l’huile d’olive AOP de Provence ?
Afin d’être labellisé AOP de Provence, il y a de nombreuses recommandations à respecter. Un cahier des charges très strict est réalisé par l’Afidol.
1/ Délimitation géographique
Les huiles doivent provenir d’olives récoltées dans des parcelles identifiées dans les aires géographiques suivantes (et dans des communes bien précises) : Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Drôme, Gard, Var et Vaucluse.
2/ Éléments prouvant l’origine de l’aire géographique
Il est nécessaire de tenir à jour un suivi documentaire tout au long du processus d’élaboration de l’huile d’olive lié à des contrôles terrain ainsi qu’une procédure de contrôles analytique et organoleptique du produit.
3/ Respect de la méthode d’obtention du produit
Les vergers doivent respecter des dispositions très précises sur :
- Les variétés
- La densité de plantation
- Les cultures intercalaires
- La taille
- L’entretien des vergers
- L’irrigation
- L’entrée en production des arbres
- Le rendement
- La récolte
- L’élaboration de l’huile d’olive
Il existe encore de nombreuses spécifications à respecter, si vous êtes intéressés, rendez-vous sur le site https://afidol.org pour trouver tous les spécificités de l’AOP de Provence.
Quelles olives sont utilisées pour l’AOP de Provence ?
Les huiles d’olive AOP de Provence proviennent d’olives des variétés suivantes :
- Aglandau
- Bouteillan
- Cayon
- Salonenque
- et autres variétés locales comme brun, cayets, ribiers et belgentiéroise.
Quelles sont les 3 caractéristiques de l’AOP de Provence ?
L’huile d’olive de Provence se caractérise sur 3 points :
- L’aspect visuel : un aspect visuel jaunâtre avec des reflets verts qui s’estompent graduellement.
- L’intensité olfactive : un nez puissant, c’est une huile herbacée aux arômes d’artichaut cru, de banane, de noisette ou encore d’amande.
- Le goût : d’un point de vue gustatif, c’est une huile très fruitée avec un goût d’artichaut et une saveur de fruit vert très prononcée.
Comment utiliser une huile d’olive AOP en cuisine ?
Savoureuse et très polyvalente, l’huile d’olive est un élément de choix en cuisine. Elle se marie très facilement avec de nombreux produits et rentre dans la préparation d’un large choix de recettes.
Cependant, il existe une différence entre les huiles d’olives, certaines sont plus sujettes à être des huiles de cuisson que d’autres. Les huiles d’olive AOP sont-elles en l’occurrence des huiles d’assaisonnement et non de cuisson.
Vous pouvez utiliser votre huile d’olive AOP de haute Provence :
- à cru, c’est le condiment parfait pour les salades, carpaccios et tartares
- Arrosée en mince filet sur des pâtes, du poisson ou une viande mijotée en fin de cuisson
Utilisez votre huile d’olive AOP comme une huile de cuisson est en effet possible mais vous aller perdre tous les arômes. En effet, les arômes seront détruits à partir de 70 degrés. Il est donc plus intéressant d’utiliser une huile d’olive basique pour la cuisine et réserver votre huile AOP pour vos préparations crues.
-
Huile d’olive vierge extra de Provence AOPA partir de 9,50€