Questions fréquentes

Une question sur l’huile d’olive ? Un problème pour commander ou sur votre livraison ?

Retrouvez les questions fréquentes posées à notre équipe.

Vous pouvez nous contacter par mail : contact@huilerie-richard.com

Nos huiles d’olives françaises proviennent de nos moulins de Nyons, Uzès et des Pénitents. Nous fabriquons quatre huiles d’olive vierge extra : Nyons AOP, Nîmes AOP, Haute-Provence AOP et Provence AOP. Nous fabriquons également l’huile d’olive vierge extra de France issue d’olives de France.

Nos huiles d’olives méditerranéennes proviennent du bassin méditerranéen en Europe et hors Europe.

Patrick Richard sélectionne lui-même les agriculteurs et oléiculteurs partenaires.

Ces termes signifient que l’huile est de qualité supérieure, obtenue à partir d’une seule extraction dans un moulin traditionnel sans chaleur excessive.

L’huile d’olive vierge extra est une huile d’olive de grande qualité.

Pour qu’une huile d’olive vierge soit considérée comme extra, elle doit remplir deux conditions : l’une de caractère chimique, se résumant dans le pourcentage d’acidité, et l’autre de caractère organoleptique, concernant le test de sa saveur et de son arôme, moyennant dégustation.

Les mentions sur l’étiquette vous garantiront le lieu de récolte des olives et celui d’extraction de l’huile.

La mention « A.O.P » (Appellation d’origine protégée) vous garantit une huile d’olive issue d’un terroir particulier et alliant savoir-faire traditionnel et variétés locales.

La mention « huile d’olive de France » certifie une huile 100 % française : olives récoltées en France et huile extraite dans un moulin français.

L’huile d’olive est vendue avec une date d’expiration, 18 mois après la date d’embouteillage du produit (DLUO mentionnée sur l’étiquette).

Cette date représente la limite après laquelle la qualité de l’huile d’olive peut se dégrader rapidement. Ainsi, nous ne pouvons vous garantir la fraîcheur de notre huile d’olive passée la date d’expiration.

L’huile d’olive se conserve à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard éloigné d’une source de chaleur, ou bien dans une cave. Il faut refermer bouteille et bidon afin d’éviter l’oxydation.

Il est tout à fait possible de cuire à l’huile d’olive. Elle tient bien la cuisson puisqu’elle chauffe à plus de 210°C. Mais c’est à partir de cette température qu’elle commencera à se détériorer.

Cependant nous vous conseillons d’utiliser notre huile en toute fin de cuisson ou sur vos aliments déjà cuits afin de garder toutes ses saveurs.

Il s’agit de la même olive sauf que l’olive verte n’est pas mûre et que la noire est à pleine maturité.

En moyenne il faut compter entre 5 à 8 kilos d’olives pour produire 1 litre d’huile. Cela dépend de plusieurs paramètres : les variétés d’olives, la maturité….

Artisan moulinier

Producteur d’huiles d'olive et
d'huiles gastronomiques depuis 1885

Service client

Disponible du mardi au samedi de 09:00 à 12:30 & 14:30 à 19:00

Paiement sécurisé

Achetez en toute confiance sur
notre site entièrement sécurisé

Livraison rapide

Livraison en France métropolitaine et en Europe sous devis.

La délicieuse newsletter

Abonnez-vous à notre délicieuse newsletter pour ne plus rien manquer de nos actualités, recettes et offres spéciales !

Ne partez pas sans vous inscrire !

Abonnez-vous à notre délicieuse newsletter pour ne plus rien manquer de nos actualités, recettes et offres spéciales !

🚚  Livraison offerte en France métropolitaine pour votre première commande 📦 avec le code : LIVOFFERTE21

N’oubliez pas de profiter de la livraison gratuite pour toute première commande sur le site internet avec le code : LIVOFFERTE21