Région préservée de moyenne montagne, en plein cœur des alpes de haute Provence, le Val de Durance comprend 8 communes dont les Mées, reparties sur les deux rives de la Durance, autour de l’axe autoroutier et ferroviaire Marseille/Gap.
Comment organiser sa journée aux Mées
Ces territoires de nature et d’authenticité entourés de collines boisées, d’oliviers, d’arbres fruitiers et de villages pittoresques, possèdent de nombreuses richesses patrimoniales et offrent une qualité de vie et d’environnement incomparables. Cette région rurale au climat doux et aux senteurs agréables est très dynamique puisque de nombreuses routes a thèmes la traversent : route napoléon, grande traversée a VTT, chemin de St Jacques de Compostelle et de Rome, route de la lavande… Entre mer et montagne, à une heure des stations de ski des Alpes du sud, de la Méditerranée et des gorges du Verdon, cette vallée est source de dépaysement et sans conteste un lieu de vacances et de résidence idéal.
Visiter le moulin à huile d’olive des Pénitents
Afin de bien profiter de votre passage aux Mées et ne rien louper des splendeurs du village, nous vous recommandons de commencer votre journée par un passage à la boutique du moulin des Pénitents. Vous y découvrirez la culture des oliviers, arbres emblématiques du village, ainsi que l’histoire de ses moulins à travers ” le musée de l’olivier “. À l’intérieur de la boutique vous replongerez avec simplicité dans l’univers du Moulin à huile afin de découvrir tout le savoir-faire de nos producteurs autour de la fabrication d’huile d’olive à travers les années. Une dégustation exceptionnelle vous permettra de déguster des saveurs uniques et d’en savoir plus sur les différentes huiles proposées par la Maison : type d’olives utilisées, période de cueillette, mode de fabrication… Vous pourrez y récupérer un prospectus (confié par le syndicat d’initiative des Mées) contenant un circuit découverte et l’histoire des richesses architecturales du village (portes d’époques, chapelles et fontaines centenaires). Grâce au plan, promenez-vous facilement dans le village et profitez d’un moment agréable.
Le sentier des Pénitents
Nous vous conseillons aussi de prendre un temps pour suivre le sentier des pénitents au départ des Mées, place de la république ou de l’air d’accueil des pénitents. Ce parcours domine le village et offre un large panorama sur la vallée de la Durance et la montagne de Lurs. Vous pourrez profiter pleinement de la richesse de la faune et de la flore et découvrir les fameuses formations rocheuses de poudingue qui font la renommée du village.
Il est très appréciable de prendre “le chemin des oliviers ” si vous prévoyez une journée aux Mées. Ce bel itinéraire de 3,6 km au départ de la chapelle de Saint Pierre, sur la route d’oraison, vous permettra d’admirer une grande partie du verger oléicole. Vous y retrouverez toute la beauté de ses arbres millénaires, aux ports étalés, aux troncs convulsés et aux feuilles d’argent. Il est possible d’accéder à l’oliveraie en voiture si le temps vous manque et de profiter de l’espace de pique-nique au début du parcours en suivant le panneau ” chemin des oliviers ” à la sortie du village. Vous pourrez ainsi vous y restaurer ou vous reposer en profitant d’une vue reposante sur la vallée.
Le lac Joel Siguret des Mées
Le Lac Joel Siguret des Mées fait partie de la réserve ornithologique des Alpes de Hautes Provence. Nous vous conseillons de vous y arrêter afin d’observer les variétés d’oiseaux du domaine. Le lac se trouve à la sortie du village également sur le niveau que l’on appelle ” Plan des Mées ” sur la route de la zone d’activité du village.
Pour vous restaurer sans quitter le village, nous vous proposons “La Marmite du Pécheur“, un restaurant de spécialités à base de poissons, aux pieds des pénitents, ou la pizzeria “l’olivier” au centre du village, boulevard de la république.