Quels sont les différents fruités de l’huile d’olive ?

Table des matières

Le fruité de l’huile d’olive fait référence aux sensations olfactives et varie selon les critères de fabrication de l’huile. On note notamment le type d’olives utilisées et la période de récolte. Les olives mûres donneront des fruités mûrs tandis que les olives cueillies plus tôt, en début de récolte, auront un fruité plutôt vert. Il existe en tout trois fruités différent pour l’huile d’olive : le fruité vert, le fruité noir et le fruité mûr. Amertume, ardence, arômes et sensations en bouche, on vous explique tout.

Le fruité vert d’une huile d’olive

Pour obtenir un fruité vert, les olives sont récoltées au mois d’octobre avant qu’elles soient à maturité. On remarque notamment leur couleur mauve. Les olives passent par plusieurs étapes de production avant d’être extraites à froid. L’huile d’olive conserve donc toutes les qualités nutritives. Concernant le goût, l’huile d’olive fruité vert est assez fluide et ardente. On note une sensation de picotement qui vient gratter légèrement la gorge lors de la dégustation. Elle se caractérise par une pointe d’amertume avec des arômes végétaux qui s’apparentent à de l’herbe fraîchement coupée et des notes d’artichaut. En ce qui concerne la cuisine, utilisez votre huile d’olive fruitée vert aussi bien dans vos salades que pour assaisonner vos viandes.

Le fruité mûr d’une huile d’olive

Le fruité mûr provient d’une cueillette d’olives à maturité entre novembre et décembre. La production de l’huile reste la même, nous offrant une huile d’olive extra-vierge. En bouche, le fruité mûr reste plus gourmand et plus doux avec moins d’amertume et d’ardence. Délicate à la dégustation, elle ressort des saveurs de fruits rouges, de bananes ou d’amande. Elle saura donc relever le goût de vos plats, tout en légèreté. N’hésitez pas à la tester aussi dans vos desserts comme les fondants au chocolat ou encore les salades de fruits.

Le fruité noir ou goût à l’ancienne

Le fruité noir est aussi appelé « goût à l’ancienne » faisant référence aux moyens de production de l’époque. Les olives noires étaient mises à fermenter avant le pressage en raison de l’attente prévue pour les triturer. Les arômes paraissaient parfois désagréables en bouche, mais dotée d’un fort caractère, le goût unique de cette huile est encore produit dans certains moulins de manière maîtrisée afin d’éviter que l’huile soit rance. Les olives sont cueillies à maturité et offrent un goût assez doux de cacao, champignon, ou de vanille. Elle se caractérise notamment par un goût d’olive noir, sans amertume ni ardence. Concernant son utilisation, dégustez-la en accompagnement avec par exemple des champignons ou des pommes de terre.

Maintenant que vous connaissez les différents fruités de l’huile d’olive, vous trouverez ci-dessous notre sélection d’huile d’olive respectivement au fruité noir, fruité vert et fruité mûr, issue de notre moulin des Pénitents aux Mées :

Vous êtes encore hésitant quant à l’huile qui pourrait vous convenir ? Rejoignez directement nos équipes en boutique pour une dégustation unique !

Recettes pour l'été

Cookbook : 4 recettes faciles à préparer avec nos huiles

1 entrée, 2 plats et un dessert parfait pour partager entre amis !

Ne partez pas sans vous inscrire !

Abonnez-vous à notre délicieuse newsletter pour ne plus rien manquer de nos actualités, recettes et offres spéciales !

LIVRAISON OFFERTE sur votre première commande en France métropolitaine avec le code : LIVOFFERTE24 

🚚 LIVRAISON OFFERTE sur votre première commande en France métropolitaine avec le code : LIVOFFERTE24  📦.